Salaire: De 500 € à 600 € par mois

le contenu du travail

Modèle microfluidique de coculture foie-peau pour les études de toxicité
Réf ABG-117689
Stage master 2 / Ingénieur
Durée 5 mois
Salaire net mensuel 500-600 euros

08/11/2023

Laboratoire de Biomécanique et de Bio-ingénierie BMBI -Université de Technologie de Compiègne
Lieu de travail
Compiègne Les Hauts de France France
Champs scientifiques
  • Biotechnologie
  • Biologie
  • Sciences de l’ingénieur
Mots clés
Organe-sur-puce ; microfluidique, peau, foie, toxicologie, coculture

Établissement recruteur

Site web :

https://bmbi.utc.fr/presentation.html

Les activités de recherche du laboratoire BMBI concernent la Biomécanique et la Bioingénierie, plus particulièrement la Mécanique du Vivant et l’Ingénierie pour la Santé. La spécificité de BMBI est sa pluridisciplinarité qui se traduit par des projets de recherches interdisciplinaires associant les compétences en mécanique, physique, traitement du signal, biologie (cellulaire et moléculaire), biochimie, physiologie.

Description

Ce stage s’inscrit dans un projet visant à établir des modèles in vitro pertinents pour l’analyse du passage des molécules (médicaments, produits cosmétiques, pesticides,…) à travers la barrière cutanée et de leurs effets sur le premier organe de détoxification (le foie). Pour atteindre cet objectif, nous prévoyons de développer des modèles de peau, de foie sur puce et de connecter les deux organes à l’aide d’une plateforme microfluidique (précédemment développée par notre laboratoire) afin de récapituler les interactions dynamiques entre les tissus. Les modèles seront ensuite exposés à des composés chimiques (médicament, produit cosmétique,…). Le rôle de chaque organe sur le métabolisme/la toxicité des substances sera étudié. L’interaction entre les deux organes sera également étudiée.

L’étudiant sera amené à travailler sur les différents aspects du projet : fabrication des puces micro-fluidiques, culture cellulaire et caractérisations biologiques (test de viabilité, microscopie confocale, test ELISA,….)

Profil

Ingénieur ou master ingénierie tissulaire, biologie cellulaire, biomatériaux,

Prise de fonction

01/02/2024

Date limite: 20-12-2023

Cliquez pour postuler pour un candidat gratuit

Postuler

MÊMES EMPLOIS