Niveau: Entry level

Type d’emploi: Full-time

le contenu du travail

Remarque importante : les affectations de ce concours sont exclusivement en Ile-de-France.

Missions

Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

Conditions d’accès

Autres recrutements

Au titres des emplois réservés

Militaires titulaires d’une pension militaire d’invalidité (PMI) pour blessure en OPEX, art.L 4139-3 du code de la défense - nouvelle fenêtre (d’autres candidats peuvent prétendre à ces emplois).

Le candidat doit être inscrit sur la base de son passeport professionnel, en qualité de bénéficiaire prioritaire sur une liste nationale d’aptitude établie par le service ministériel de la transition professionnelle du ministère des armées, "Défense mobilité". Le service départemental compétent de l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) établit le passeport professionnel du candidat en fonction de ses diplômes, formations et compétences.

Plus d’informations sur les bénéficiaires en cliquant sur "Voir plus"

Voir plus Autres recrutements Réduire Autres recrutements X

Les bénéficiaires au recrutement de gardien de la paix au titre des emplois réservés sont :
  • les bénéficiaires prioritaires de l’article L241-2 à L241-4 du code des pensions militaires dont les candidatures sont traitées par les services départementaux de l’office national des anciens combattants :
  • titulaires d’une pension militaire d’invalidité, victimes civiles de guerre, victimes d’un acte de terrorisme, victimes d’un accident survenu dans le cadre de fonctions professionnelles au service de la collectivité, sans condition d’âge ni de durée de service ;
  • conjoints et personnes ayant à charge les enfants mineurs de ces victimes, sans condition d’âge ;
  • orphelins de guerre et pupilles de la nation, enfants des victimes, enfants des militaires ayant une pension d’invalidité, âgés de moins de 21 ans au moment des faits ;
  • enfants des membres des formations supplétives ou victimes de la captivité en Algérie, sans condition d’âge.
Durée d’inscription sur les listes alphabétiques d’aptitude limitée à 5 ans.

Le Candidat Doit Également
  • être de nationalité française ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
  • en règle avec la législation sur le service national.
Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Si vous avez moins de 25 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) est obligatoire ou tout au moins, vous devezprésenter une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du service national-nouvel onglet.

Date limite: 28-12-2023

Cliquez pour postuler pour un candidat gratuit

Postuler

MÊMES EMPLOIS